Je m'installe

L'état des lieux

Lorsque vous entrez dans un logement, vous devez exiger un état des lieux le plus précis possible. Pour évitez tout litige, soyez méticuleux, même ce qui vous paraît anodin (tâche sur la moquette, rayure sur la vitre...). Utilisez des termes précis (humide, déchiré, troué...) et n'hésitez pas à prendre des photos.

Deux états des lieux sont effectués : un entrant et un sortant. De la précision de l'état des lieux dépendra la restitution totale ou partielle de votre dépôt de garantie. L'état des lieux doit être signé par le locataire et le propriétaire. Vous avez 10 jours pour le modifier si nécessaire. 

J'assure mon logement

C'est une obligation pour un logement vide. Pour les locations meublées, elle n'est pas obligatoire sauf si le contrat de location mentionne l'obligation de souscrire à une assurance. Néanmoins il est vivement conseillé de s'assurer pour son logement.

 

Les prix sont différents selon la taille du logement, sa date de construction, la ville. Les assureurs classiques proposent des formules pas toujours très compétitives. Les banques, si votre compte est domicilié chez elles proposent des tarifs intéressants.

Le contrat prévoit une garantie contre :

  • Incendie-explosion
  • Vol ( à vérifier)
  • Dégâts des eaux
  • Bris de glace
  • Catastrophe naturelle

 

 

A consulter : TO DO LIST : Installation